Le catalogue
La Bibliothèque publiC

Description du projet
Il faut considérer la Bibliothèque publiC, comme une bibliothèque classique sauf qu'au lieu de louer un livre, on loue un auteur vivant pour une durée d'une heure.
Les visiteurs viennent dans un local aménagé en bibliothèque et parcours les différentes étagères.
Ces étagères constituent la bibliothèque.
Sur la partie supérieure de l'étagère on trouve une fiche descriptive de « l'œuvre » tel que le titre et un bref résumé de l'histoire ou de la performance et « l'auteur » qui se trouve intégré dans l'étagère même.
Une fois que le visiteur a choisi son auteur, il prend la fiche de location et va la faire remplir au bureau d'enregistrement, on vérifie alors l'état dans lequel l'auteur est loué et on note alors la date et l'heure de départ.
Le visiteur s'acquitte de la location et « emporte » avec lui l'auteur qui va raconter son récits en commencant par la préface, les remerciements et entamer le premier chapitre de son histoire.
Le narrateur va alors se comporter comme un livre et comme on lit un livre dans un café, sur un banc, à un arrêt de transport en commun, assis par terre ou sur le bord d'une fontaine, le narrateur emmène le lecteur dans des lieux plus spécifiques et raconte alors chapitre par chapitre son histoire.
Après une heure de pérégrination, le visiteur ramène son livre à la bibliothèque.
La fiche est alors remplie et l'auteur rejoint sa place dans la bibliothèque jusqu'à la location suivante.

Les récits de la Bibliothèque PubliC
Les récits peuvent être des fictions, des biographies, des romans, ou des récits historiques.
Les auteurs vont aborder des sujets qui font l'actualité ou qui sont proches de nos préoccupations.
Ainsi les aspects communautaires sont abordés avec les rues de Flandre et de Brabant qui se font la guerre.
On va également suivre le récit d'un paraguayen qui, aprés avoir épuisé les trois mois de son visa touristique se retrouve en situation illégale.
on va suivre le parcours d'une femme à travers les âges, un diable qui fait apparaitre nos petits retords devenus communs, on prendra parti ou pas pour ce bouc émissaire qui a la charge de prendre sur lui tous les tords de notre société.
Et puis il y a l'amour... thème inépuisable...

La Bibliothèque PubliC comme outil pédagogique
Nous pouvons également remplir la bibiliothèque d'histoires et de récits issus d'une association, d'une école ou de toute autre organisation.
Pour plus de détails voir la partie consacrée à ce sujet : Un outil pédagogique