top of page
11e Rallye de la Petite Reine - Lessines
visuel.png

Le festival des arts de la rue à suivre à vélo !

Pédaler avec le public pour aller voir des spectacles enchâssés dans la campagne, c'est le pari fort qu’a fait le  Centre Culturel de Lessines. Un aérodynamisme théâtral plus que jamais au goût du jour avec le 11e Rallye de la Petite Reine : ces 9 et 10 septembre, il emmène les spectateurs voyager à vélo au rythme des arts de la rue et du patrimoine, dans la ville où Magritte vint au monde il y a 125 ans.

Né en 2011 et réitéré depuis 2014, le Rallye de la Petite Reine est devenu un classique des festivals de l’été en orchestrant la décentralisation des arts de la rue... à vélo !

En quelque 25 km d’échappée, le programme explore un éventail de sensations en arts de la rue, avec des spectacles belges et internationaux qui sont tant  des nouveautés que des indémodables, mais aussi avec le parti pris de conduire le public vers des choix moins attendus.

N'était-il pas écrit que, dans la ville qui a vu naître tant René Magritte que Claudy Criquielion, les routes de la culture et du sport se croisent un jour ?
Sous sa casquette cycliste, le festival lessinois des arts de la rue s’est trouvé une cohérence à tous niveaux. Il visite en pédalant un territoire large et  diversifié, du centre-ville jusqu’aux flancs du pays des Collines et de la Flandre. Camion balai, bus et petit train pour les non-cyclistes, roulent dans  l’aspiration des pelotons, dans un décorum de course cycliste.

Le parcours  fait étape dans des lieux symboliques de la région voire d’ordinaire interdits: fermes, églises, patrimoines historiques et industriels

Et pour les personnes qui veulent vivre le festival sans bouger de la ligne de départ, rendez-vous au Village du Rallye qui réunit animations et manèges sur la Grand Place de Lessines.

2023 n’est pas une année banale  à Lessines : il y a 125 ans, un certain René s’apprêtait à y pousser son premier cri.
Sonnant la rentrée du Centre Culturel de Lessines, Le Rallye étire ce fil rouge à travers son carnet de route. Par petites touches, le festival illumine le souvenir des  liens, souvent méconnus, entre l’artiste et sa ville natale.
Tels Magritte et son ami, le poète surréaliste Scutenaire, les festivaliers ont, entre autres, rendez-vous avec les spectaculaires carrières de porphyre, cratères de géants façonnés par les hommes, tantôt falaises corses tantôt paysages lunaires qui s’ouvrent en 2023 encore un peu au Rallye…

Samedi 9 et dimanche 10 septembre

Deux départs en pelotons par jour - Grand’Place de Lessines Samedi : 9h et 10h

Pass de 6 à 18 € en prévente - Article 27

Ticket/info : reservations@ccrenemagritte.be -www.rallyedelapetireine.be - www.ccrenemagritte.be

Photos : Fabienne Rappeneau

bottom of page